Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2017 Ardevie
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Conférences

Lien entre environnement et cancer

Date : le Vendredi 16 avril 2010
Lieu : CAC de Saint-Avold
Horaire : 20h
Tarif Entrée : 10 €

Présentée par Pr Dominique BELPOMMEpr belpomme

Il ne peut y avoir de bonne alimentation sans environnement sain. Les déséquilibres de régime alimentaire et la pollution de notre environnement présentent le risque d'induire des maladies telles que cancer, diabète, obésité ou allergies.

En polluant notre environnement, nous créons ces maladies et la pollution de notre alimentation y contribue de deux façons : par la présence de contaminants et d'additifs qui se retrouvent à petites doses dans notre assiette. Il est essentiel que nous nous protégions et surtout, en terme de santé publique, qu'une politique de réduction à la source de la pollution de notre environnement soit réellement mise en place.

Dominique BELPOMME
Président-fondateur de l'ARTAC, est professeur de cancérologie médicale.

Après avoir été chef de clinique à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif en 1975 puis à l'hôpital Saint-Louis à Paris, il est devenu médecin des hôpitaux en 1984. Il a exercé à l'Hôpital Bichat, en tant que chef d'unité à l'Hôpital Boucicaut, puis à l'Hôpital Européen Georges Pompidou. Professeur de Cancérologie à l'Université Paris V, il exerce actuellement à la Clinique Alleray-Labrouste à Paris.
Membre de nombreuses sociétés savantes européennes et américaines dont l'AACR, l'ESMO, l'ASCO, il est internationalement connu pour ses travaux de recherche dans le domaine du cancer.
Il a écrit plusieurs traités de cancérologie et de nombreuses publications scientifiques dans le domaine des cultures de tissus, de l'immunologie des leucémies et lymphosarcomes, de la pharmacologie des médicaments anticancéreux... Il est aussi l'auteur des livres : Les grands défis de la politique de santé en France et en Europe (Librairies de Médicis, 2003), Ces maladies créées par l'homme (Albin Michel, 2004), Guérir du cancer ou s'en protéger (Fayard, 2005) et Avant qu'il ne soit trop tard (Fayard, 2007).

Le Pr Belpomme est à l'affiche de deux films de documentaires traitant des problèmes liés aux pesticides:
- NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT (2008) de Jean Paul JAUD
- SOUS LES PAVES, LA TERRE (2009) de Thierry Kruger et Pablo Girault


Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)