Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2017 Ardevie
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Conférences

La face cachée des antidépresseurs, tranquillisants, somnifères, neuroleptiques

Date : le Vendredi 20 septembre 2013
Lieu : Casino des Faïenceries de Sarreguemines

Horaire : 20h
Tarif Entrée : 5€ - Membre Ardevie gratuit  

Présentée par Guy HUGNETGuy HUGNET
Journaliste

Les Français détiennent le record mondial de la consommation de médicaments psychotropes. Mais les prescriptions sont-elles adaptées, fiables ? Cette conférence présente au grand public, des ordonnances soumises à la critique d’experts. Leur verdict est sans appel : les médecins connaissent souvent mal les médicaments qu’ils manient, empilant des molécules, (jusqu’à 42 gélules par jour pour une personne de 78 ans), à l’origine de nombreux effets secondaires parfois mortels pour leurs patients.

Nul doute que dans certains cas, les médicaments psychotropes sont utiles et peuvent même sauver des vies. Hélas, ils sont bien souvent prescrits en dehors d’une réelle pathologie. Pourtant, comme les drogues, ils bouleversent la chimie de nos neurones.
Guy Hugnet a mené l’enquête et exploré le lien entre ces médicaments et les modifications du comportement (confusion mentale, désinhibition, dépersonnalisation,), altérations du cerveau (troubles de la mémoire, Alzheimer..), accidents de toutes sortes (chute des personnes âgées, accidents de la route, du travail…) et jusqu’aux actes de violence (homicides, suicides, y compris sur le lieu du travail, infanticides…) qui font souvent la une des médias. Un travail minutieux complété et étayé par des interviews d’avocats, médecins, témoins, familles, procureurs, toxicologues.

Au terme de deux années d’enquête, l’auteur dresse un panorama des dégâts que peuvent causer les médicaments psychotropes consommés par des millions de Français, des plus jeunes en passant par les femmes enceintes, jusqu’aux vieillards. Au-delà, l’auteur passe en revue les méthodes qui marchent, scientifiquement validés pour s’en passer, proposant ainsi une nouvelle écologie du cerveau.

 

Guy Hugnet
Journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques, il a publié plusieurs livres sur les médicaments psychotropes dont Antidépresseurs, la grande intoxication eds Du Cherche Midi, Antidépresseurs, mensonges sur ordonnance eds Thierry Souccar, Psychotropes, l’enquête eds L’Archipel, ainsi que de nombreux articles dans le mensuel Sciences et avenir,dont le dossier Ces médicaments qui favorisent l’Alzheimer, octobre 2011.

Guy Hugnet collabore également à des documentaires pour la télévision.


Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)