Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2017 Ardevie
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Séminaires

Bien vieillir

Date : du Samedi 09 février 2013 au Dimanche 10 février 2013
Lieu : Hôtel Restaurant St Hubert Hambach


Horaire :
de 9h à 17h
Tarifs : 160€ - 140€ pour les adhérents Ardevie

Animé par Marie de HENNEZELMarie de HENNEZEL
Psychologue, psychanalyste

Vieillir peut être une chance et une ouverture. Pour avancer en âge avec optimisme, en meilleure santé possible, il faut revoir nos représentations sur le vieillir et la vieillesse et, tout en acceptant les deuils et les pertes auxquels on est confronté, s'ouvrir à tout ce que l'âge apporte de nouveau.

Lors de ce séminaire interactif (qui nécessite une implication personnelle), Marie de Hennezel abordera les thèmes suivants :

  • quelle image avons nous du vieillir, de la vieillesse et du grand âge ?
  • Apporter la photo d'une personne très âgée que nous aimons bien.
    - quelles peurs avons nous face au vieillissement ?
    - Les stratégies et les clés du bien vieillir.
    - Sur quelles ressources pouvons-nous nous appuyer ?

 

Coupon d'inscription au séminaire

Marie de Hennezel est psychologue, psychanalyste.

En octobre 2002, Jean-François Mattei, Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées, lui confie une mission sur la fin de vie. Un rapport "Fin de vie et Accompagnement" est remis au ministre le 16 octobre 2003.

Le 17 décembre 2003, elle est auditionnée par la mission parlementaire d'information sur l'accompagnement de la fin de vie. Cette mission a proposé une loi sur les droits des malades et la fin de vie qui a été adoptée par le parlement le 30 novembre 2004. Elle a été chargée de mission auprès de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités. Dans le cadre de sa mission, elle a effectué un tour de France des régions, en appui des Agences régionales d'hospitalisation (ARH) et des DRASS, pour informer et sensibiliser les professionnels de santé confrontés aux fins de vie à la culture palliative.

Elle est membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement (CNSSA). Depuis février 2010, membre du Comité de pilotage de l’ Observatoire National de la fin de vie.

Marie de Hennezel est l’auteur de plusieurs ouvrages.



Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)