Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2017 Ardevie
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Conférences

Repenser la santé, la maladie et le soin

Date : le Vendredi 25 avril 2014
Lieu : Casino des Faïenceries de Sarreguemines

Horaire : 20h
Tarif Entrée : 5€ - Membre Ardevie gratuit

Présentée par Dr Jean Patrick CHAUVINDr Jean Patrick CHAUVIN

Les progrès de la science moderne offrent à la médecine des solutions extérieures (médicaments, prothèses, greffes et autres) de plus en plus sophistiquées.

Mais cela offre-t-il à chacun la possibilité d’acquérir des moyens de gestion de plus en plus conscients et responsables de sa propre santé ?

N’est-il pas temps qu’émerge une autre « médecine » qui ne se contente pas de réparer l’homme malade mais qui l’aide à être un acteur conscient et responsable de sa santé ?

Pour cela il sera sans doute nécessaire de repenser la santé, la maladie et le soin, en prenant en compte la globalité de la nature humaine, tant dans sa dimension physique que psychique, sans faire l’impasse de sa dimension essentielle : celle de son devenir.

Alors peut-être verrons-nous émerger une réelle médecine à dimension humaine.

 

Docteur Jean-Patrick Chauvin

Diplômé de la Faculté de Médecine en 1977, il participe, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, à des recherches sur l’intériorité humaine qui l’amènent à fonder une nouvelle approche de la santé humaine : la Médecine des Actes. Médecin généraliste au sens premier du terme, il soigne ses patients avec tout l’arsenal thérapeutique que la médecine moderne met à sa disposition. Il complète cette démarche par la prescription d’actes rééquilibrateurs concrets, visant à soulager la souffrance dont la maladie n’est que le fidèle reflet.
Auteur de Quand la maladie nous enseigne aux éditions Josette Lyon, il a également participé à l’écriture d’un ouvrage Psychologie du cancer par Gustave Nicolas Fischer paru aux éditions Odile Jacob.
Il anime une rubrique régulière sur la santé dans la revue Reflets dans laquelle a été publié un dossier « Repenser la santé » (n° 8 paru en juin 2013).


Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)