Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2017 Ardevie
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Séminaires

Repenser la santé, la maladie et le soin

Date : le Dimanche 27 avril 2014
Lieu : Hôtel Restaurant St Hubert Hambach

ATTENTION : le séminaire ne dure qu'une journée !

Horaire :
9h - 17h
Tarifs : 80€ - 70€ pour les adhérents Ardevie

Animé par Dr Jean Patrick CHAUVINDr Jean Patrick CHAUVIN

La médecine des actes conduit à une gestion saine et responsable de sa propre santé, en instaurant pour tout un chacun, une réelle pratique de bonne santé humaine.

Quand l’homme est malade, de quoi souffre-t-il en réalité ?
Quand les maladies sont aussi redoutables, peut-être indiquent-elles qu’il est l’heure de nous
poser les questions essentielles….
La perception de soi nécessite un patient travail d’éducation, mais le jeu en vaut la chandelle car, plus on traite les douleurs de l’existence quand elles sont minuscules, moins il faudra de grands drames pour nous réveiller. Il est plus facile de soigner une simple angine qu’un cancer de la gorge, et les choses se font à moindre prix.

Cette journée du dimanche sera consacrée à l’expérimentation d’une pratique de bonne santé consciente et responsable ; pratique de bonne santé qui est l’application concrète dans le quotidien de chacun de cette autre façon de penser la santé, la maladie et le soin que propose la
Médecine des Actes.

Programme :

  • 9h00 à 10h30 : exposé : qu’est-ce qu’une pratique de bonne santé consciente et responsable ?
    Cette question se pose soit à l'occasion d’une maladie soit dans un souci d’hygiène de santé juste et responsable. Seront abordés les paramètres et enjeux de cette pratique de bonne santé.
  • 10h45 à 12h00 : comment mener un bilan de santé, en s’appuyant sur une connaissance des enjeux du corps humain et sur une connaissance de la vie intérieure humaine.
  • 13h30 à 15h00 : bilan de santé accompagné
  • 15h15 à 17h00 : questions/réponses pour que chacun reparte avec sa propre pratique de bonne santé.

Coupon d'inscription au séminaire

Docteur Jean-Patrick Chauvin
Diplômé de la Faculté de Médecine en 1977, il participe, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, à des recherches sur l’intériorité humaine qui l’amènent à fonder une nouvelle approche de la santé humaine : la Médecine des Actes. Médecin généraliste au sens premier du terme, il soigne ses patients avec tout l’arsenal
thérapeutique que la médecine moderne met à sa disposition. Il complète cette démarche par la prescription d’actes rééquilibrateurs concrets, visant à soulager la souffrance dont la maladie n’est que le fidèle reflet.

Auteur de Quand la maladie nous enseigne aux éditions Josette Lyon, il a également participé à l’écriture d’un ouvrage Psychologie du cancer par Gustave Nicolas Fischer paru aux éditions Odile Jacob.
Il anime une rubrique régulière sur la santé dans la revue Reflets dans laquelle a été publié un dossier « Repenser la santé » (n° 8 paru en juin 2013).


Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)