Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2017 Ardevie
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Conférences

Dérives nutritionnelles, le point sur les régimes

Date : le Vendredi 26 février 2010
Lieu : Casino des faïenceries de Sarreguemines
Horaire : 20h
Tarif Entrée : 5 €

Présentée par Robert MASSONRobert masson

Tout semble pour le mieux aujourd'hui, mais cela n'est qu'apparence...
Dans sa quête légitime du bonheur et du bien-être, l'homme s'est aperçu de l'importance de l'alimentation.

Aujourd'hui, les scientifiques ont compris la nécessité de l'équilibre alimentaire et l'aspect fondamental du "Bio", c'est à dire le choix d'aliments nécessaires à la santé et la survie de l'homme c'est à dire plus riche en vitamines, oligo-éléments minéraux, etc.
Mais la même ouverture d'esprit n'existe pas toujours du coté des "Bio", au sein des écoles de naturopathie ou mouvements alternatifs pour la santé.

Plus que jamais, " fleurissent" des méthodes comme le crudivorisme, le végétalisme, le dissocié, etc, gérérant progressivement des malnutritions graves et parfois fatales...
D'autres méthodes, malgré des résultats incontestables, doivent pourtant être soigneusement individualisées et surveillées dans le temps.

Tous ceux-là ont oublié une loi fondamentale en matière de nutrition protéique: la loi du minimum.
Ici aussi, les demi-vérités sont plus dangereuses que les mensonges car elles perdurent trop longtemps, et conduisent les individus trop crédules à l'amaigrissement extrême, à la chute immunitaire, à l'anémie, à la déminéralisation, à la disparition de la libido et au vieillissement accéléré.

Cette conférence est un plaidoyer pour une alimentation équilibrée, biologique. C'est aussi un garde-fou contre les "vérités" des théoriciens farfelus qui, au nom des médecines naturelles détruisent irrémédiablement la santé de consommateurs trop confiants, contre les gourous de l'alimentation qui inventent des dogmes alimentaires, véritables chants des sirènes vers des abîmes d'où l'on ressort amoindri à tout jamais..

Robert MASSON :
A dès les années 70 contribué à la montée en force de la Naturopathie en France. Ses prises de position courageuses mais néanmoins trés étayées, le font surnommer " le fer de lance de la naturopatie française" Auteur de XX ouvrages dont certains sont des best-sellers, Robert Masson reçoit en 1990 le Prix International de l'Académie de la Paix au Mérite des Médecines Naturelles. Robert Masson, plus que jamais, continue à dispenser son enseignement à travers conférences, ouvrages, congrès et bien entendu en son école, le Centre Européen de Naturopathie Appliquée (CENA) dont la renomée a franchi les frontières.

Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)