Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2019 Ardevie

I Muvrini 2019 Sarralbe
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Ardevie sur Facebook
Conférences

Construire - Se reconstruire

Date : le Vendredi 12 avril 2019
Lieu : Casino des Faïenceries de Sarreguemines

Horaire : 20h
Tarif Entrée : 10€ - Membres Ardevie 5€

Présentée par Yves WANSI
Fondateur de l’association Vue (d’)ensemble

Yves WANSI

Construire une vie, c’est avoir des projets à long terme autour d’un épanouissement familial et professionnel. Un imprévu peut alors stopper notre élan de vie et nous prendre au piège : une maladie, un burn out, un handicap… Cet obstacle fait passer certains de nos rêves dans le domaine de l’impossible. Passer par une telle crise et avancer développe une capacité de résilience pour faire face aux difficultés et affronter des obstacles de la vie.
C’est dans ce contexte qu’un groupe de malvoyants avec des sourds, amoureux de la montagne se sont convaincus qu’ils étaient capables de se dépasser, aller au-delà de leurs limites physiques et mentales. Pour sortir de leur zone de confort, ils décident d’aller en expédition en Sibérie affronter le froid et les montagnes. C’est en développant une solidarité et une motivation hors du commun que ce groupe d’handicapés et de valides français a réalisé ce défi en février 2017 : traverser le lac Baïkal en Sibérie sous une température de moins 20° en ski et en toute autonomie. L’expédition a fait l’objet d’un film réalisé par l’écrivain, grand reporteur et ancien ambassadeur de France itinérant Olivier Weber. Ce film exceptionnel a été primé lors de festivals et donne une leçon de vie et d’espérance à toute personne handicapée ou non. Son objectif étant de faire évoluer le regard de l’ensemble des handicapés (visuels et malentendants) sur leurs capacités personnelles et également du monde de l’entreprise sur leurs potentiels. En tant que co-organisateur et participant à cette expédition, c’est un devoir de transmission pour Yves Wansi, lui-même malvoyant, que de projeter ce film comme base de réflexion et source d’échanges pendant une conférence-débat intitulée Construire/se reconstruire.

Objectif : Sensibiliser le grand public au handicap visuel de manière positive ; faire évoluer le regard du monde de l’entreprise vis à vis des personnes handicapées visuelles en dévoilant leurs potentiels, leurs capacités ; démonter des stratégies simples pour créer une Dream Team avec des personnes handicapées et des personnes valides. Apporter une réflexion collective dans notre société actuelle sur les notions d’inclusion, de dépassement de soi et de résilience.

Yves WANSI :
Conférencier, Entrepreneur malvoyant et Fondateur de l’association vue (d’)ensemble.

Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)