Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2019 Ardevie

I Muvrini 2019 Sarralbe
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Ardevie sur Facebook
Conférences

TREKKING et approche HUMANITAIRE du Népal

Date : le Vendredi 22 février 2019
Lieu : Sarralbe

Horaire : 20h
Tarif Entrée : GRATUIT

Conférence Débat avec Gérard BERGANTZ

Plateau au profit de BUDDHA HIMAL DEVELOPMENT ASSOCIATION.

Conférence Débat

Le Népal est un minuscule pays tout en longueur et tout en hauteur, puisqu’on y compte 8 des 14 sommets de plus de 8000 m, « pris en étau » entre deux géants au sens géographique et géopolitique du terme : l'Inde au Sud et la Chine (le Tibet annexé par cette dernière en 1951) au Nord.

Du point de vue géologique le Népal est situé à l'entrecroisement de deux
plaques tectoniques majeures : la plaque indienne et la plaque eurasienne. Ces deux plaques se confrontent et avancent l'une vers l'autre depuis plus de cent millions d'années. Ce "méga-chevauchement himalayen" est à l'origine des deux tremblements de terre en l’occurrence ceux du 25 avril et 12 mai 2015 desquels le pays peine à se relever.

Du point de vue économique le Népal se situe au 157ème rang sur 187. Et environ 25% de ses 29 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans ce pays, le plus montagneux du monde, l’agriculture y emploie les deux tiers des habitants, et pourtant elle peine à subvenir à leurs besoins…

Cette jeune démocratie est devenue « un must incontournable » de la randonnée en haute montagne. Désormais le tourisme représente une part importante du produit intérieur brut du pays.

Plusieurs voyages au Népal m’ont permis d’aller au-delà du regard tronqué du touriste trekkeur ébloui par les paysages « cartes postales » et de m’intéresser plus particulièrement à la vie sociale et politique du pays.

Bien évidemment, sans vouloir m’ériger en spécialiste, au travers de ce préambule je me permets de vous proposer quelques pistes de discussion qu’il serait possible d’aborder lors de la « Conférence Débat» et d’y partager mon expérience de randonneur et de mon approche personnelle de cette région du monde.

 

Conférence Débat


Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)