Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2020 Ardevie

I Muvrini 2020 Sarralbe
Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 33 33 38 41
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Ardevie sur Facebook
Conférences

Conférence Débat - Sensibilitation au handicap visuel

Date : le Dimanche 05 avril 2020
Lieu : Sarralbe

Au Centre culturel et sportif de Sarralbe

Horaire : 17h
Tarif : GRATUIT

Dans le cadre de la journée complète sur le thème du handicap visuel.(Nombreux ateliers, animations pour les petits et les grands, et conférences débats.)
Voir ici le programme de la journée, et les animations

 Non voyant

De l’aventure intérieure à l’aventure humaine

Avec :

Jean-Pierre BROUILLAUD : Ecrivain-voyageur, membre de la Société des Explorateurs Français. Atteint de cécité, Jean-Pierre Brouillaud part seul sur les chemins de Katmandou à 18ans, poussé par une souffrance qui frôle la déraison. C’est le début d’un périple qui durera des années… L’homme a bourlingué sur les 5 continents. Des rencontres, le défi permanent, l’aventure humaine, le dépassement de soi, l’amèneront à transformer sa cécité en force.
Il a co-écrit et participé au film documentaire « Deux hommes, un regard. Zigoneshi en 2019. Auteur de « Aller voir ailleurs, dans les pas d’un voyageur aveugle »et « Du coq à l’âme » eds Aluna.

Clément GASS : Non-voyant de naissance, marathonien, courant en totale autonomie avec uniquement un GPS et une canne. Meilleure performance au monde réalisée par un déficient visuel sans accompagnateur.

Nicolas LINDER : Malvoyant arpente la route et les chemins de randonnée avec sa canne reliée à un GPS. Sa devise : Redonner confiance, malgré le handicap.

Tiffany LOGETTE : Non-voyante, athlète multi médaillée. Dans la vie comme sur la piste Tiffany est une battante. Elle fait partie des meilleures sprinteuses handisport françaises.

Gérard MULLER : Cet ancien pharmacien a perdu la vue à 45 ans. Membre de la Société des Explorateurs Français. Après une période de déni, Gérard Muller a fini par accepter sa maladie, il en a même fait une force. Sportif passionné, il a sillonné le monde pour venir en aide aux adultes et enfants aveugles en leur prouvant que, malgré le handicap, tous sont capables de grandes choses. Auteur de « Je vois mon bonheur, les grands défis de l’Aventurier aveugle. »

Michel Munsch : Athlète International bien connu des Sarregueminois, Michel est handicapé depuis un accident de la route. Depuis l’été dernier, il a été déclaré non-voyant pour la pratique sportive et court désormais avec un guide.

Anne-Claude ROCHE : Médecin anesthésiste, malvoyante.

Yves WANSI : Entrepreneur malvoyant, Président de l’association Vue d’Ensemble, Yves partage avec d’autres jeunes déficients visuels des motivations, des solutions, des astuces afin d’encourager l’émancipation des jeunes et moins jeunes déficients visuels dans différents domaines : projets, missions solidaires, engagements associatifs, information, insertion, loisirs… Conférencier sur le dépassement de soi, consultant en stratégies de communication.


Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site : 2Vcréation (SARRALBE 57)