Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2024 Ardevie

Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 36 00 92 81
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Ardevie sur Facebook Sarralbe
Conférences

La Non-Violence, ça s'apprend

Date : du Jeudi 02 mars 2023 au Vendredi 03 mars 2023
Lieu : Différents lieux

 

MESSAGE A 1000 ELEVES

Au Centre culturel de Sarralbe
CM1 / CM2
Jeudi 2 mars 9h à 10h
Ecoles de Sarralbe - Hambach - Holving - Rech - Willerwald
Jeudi 2 mars 10h à 11h
Ecoles de Sarralbe - Lemberg - Montbronn - Bettviller

Lycée Imbert de Sarre-Union
SECONDES GENERALES ET PROFESSIONNELLES
Jeudi 2 mars 14h à 15h30

Lycée Simon LAZARD et Collège FULRAD Sarreguemines
SECONDES et TROISIEMES
Vendredi 3 mars 8h à 9h45 et 10h à 11h45 (Simon LAZARD)
Vendredi 3 mars 13h à 15h et 15h à 17h (Collège FULRAD)

 

TOUT PUBLIC

Jeudi 2 mars 19h à 21h
Center Parcs les Trois Forêts à Hattigny (Sarrebourg)

 

Présentée par Jean François BERNARDINI
Président de la Fondation UMANI
Leader du groupe I MUVRINI

Organisé par ARDEVIE et Anne FOLNY, directrice du groupe scolaire Robert Schuman de Sarralbe

 

Jean François BERNARDINI

L’agressivité, la colère, le conflit sont partie intégrante de nous-mêmes, du vivre ensemble, et fort heureusement, nous faisons tous de la non-violence sans le savoir.

Il ne s’agit donc pas d’infliger à chacun un dogme, une injonction à « être non-violent », ni de nier la violence, mais de la transformer en une alternative constructive, de refuser ce qui est mortifère pour cultiver une bienveillance active envers soi et tout ce qui vit.

Là est toute la perspective de la démarche non-violente. 

Jean-François Bernardini invite nos jeunes à la découverte de la non-violence éducative. Il le fait au gré de repères, d’histoires brèves, de pages de vie qui pourraient être les nôtres en famille, dans la rue, au lycée…

Il les invite à découvrir nos propres violences, visibles, invisibles, physiques ou verbales. Il les invite à approcher les valeurs, les ressources de cet équipement de vie dans la gestion de nos émotions et nos conflits.

 

Jean François BERNARDINI :
Formé à l’IUFM d’Ajaccio, puis à l’Université de Corte, auteur-compositeur-interprète, Jean-François Bernardini est avec son frère Alain, le fondateur d’I Muvrini. Sillonnant le monde avec son groupe, il témoigne sur scène de la force des singularités, dans l’unité qui rassemble et la diversité qui enrichit.
Il a initié en 2002, la création d’une Fondation de Corse UMANI, petite ONG dont il est depuis un fidèle serviteur. Celle-ci rassemble des passionnés de solutions, autour de divers programmes (www.afcumani.org). Convaincu que la non-violence est l’outil du 21ème siècle, Umani a lancé en 2011, un programme d’action : « Devenons artisans de la non-violence » En Corse ou sur le continent, en collaboration avec les Ifman et Man de France, ces formations ont touché à ce jour plus de 55 000 personnes, juniors et adultes, ouvrant des chemins inattendus.
JF Bernardini a donné parrallèlement plus de 500 conférences à travers la France entière, en Suisse, Nouvelle-Calédonie… pour éveiller et sensibiliser à ce merveilleux équipement de vie.
JF Bernardini est parrain de « Génération médiateurs » et fait partie de la « Réserve citoyenne. » UMANI est conventionnée par l’éducation nationale.

Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site (2008) : 2Vcréation (SARRALBE 57)