Association Ardevie ProgrammeInfos Pratiques
La Santé, un art de vivre qui se cultive La Santé, un art de vivre qui se cultive Programme 2024 Ardevie

Contact Ardevie
Association ARDEVIE
Tel : 06 36 00 92 81
> Nous contacter par e-mail
> Réservation / Billeterie

Christiane Barbiche Naturopathe
Ardevie sur Facebook Sarralbe
Tables rondes Ateliers

Ateliers Citoyenneté - Rencontre avec des Déficients Visuels

Ateliers Citoyenneté - Rencontre avec des Déficients Visuels
 
Date : le Mercredi 21 février 2024
Lieu : Lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines

Le Comité d'Education à la Santé à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE) Organise une rencontre avec des Déficients Visuels.

Cette année, le Lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines a le plaisir d'accueillir l'association ARDEVIE pour l'organisation de deux repas dans le noir.
Dans le prolongement de cette initiative et dans le cadre du CESCE, des ateliers pédagogiques seront animés par des déficients visuels afin de sensibiliser les élèves à ce handicap.
Echanger sur le handicap visuel, apprendre à vivre ensemble en acceptant les différences afin que les élèves puissent agir en connaissance de cause sont la motivation première de cet évènement pédagogique.
Les élèves de la section hôtelière pourront à cette occasion, sur les conseils de personnes déficientes visuelles, faciliter les repas des non-voyants, par des gestes et attentions simples à mettre en oeuvre. 

« La gentillesse est un langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir. »   Mark TWAIN 

 

 

Ateliers animés par Anne Claude ROCHE & Gérard MULLER

Anne Claude ROCHE


Anne Claude Roche, Médecin.

A perdu la vue progressivement suite à une rétinite pigmentaire, maladie génétique dont sa maman était également atteinte.
Le déni de la maladie fut une longue descente aux enfers pour Anne-Claude. Rencontrer d’autres personnes déficientes visuelles dans le cadre d’associations lui a permis de réapprendre à se déplacer, randonner… dialoguer et enfin « revivre. »

A travers ses moments d’échanges avec les lycéens, Anne Claude souhaite partager le quotidien des déficients visuels, notamment à table avec quelques recommandations pour le personnel de salle afin d’accueillir au mieux les personnes confrontées à ce handicap.

 

Gérard Muller, Pharmacien à la retraite.

Gérard MULLER

Devenu aveugle à l’âge de 50 ans, Gérard a refusé de céder à la fatalité et a décidé de parcourir le monde malgré son handicap, en encourageant les personnes atteintes de cécité à oser l’aventure. Ce qui lui a valu son inscription à la Société Française des Explorateurs.
Après s’être investi avec le PR. Sahel, en faveur de l’Institut de la Vision et de la Recherche Médicale, Gérard a pris conscience de l’importance de la mobilité pour les déficients visuels. Solidaire des plus démunis, en 1980, il a fondé la maison d’Anny à Kombissiri au Burkina-Faso, lieu de vie, d’échanges et de partages pour les aveugles.
Il est le fondateur de l’Association YVOIR dont l’objectif est de soutenir et d’aider tout projet apportant une amélioration des personnes ayant un handicap visuel.

Parmi ses exploits :
2008 : Paris Pékin, 12800km en tandem en 119 jours.
2011 : Chemin de Compostelle en toute autonomie avec un prototype de canne reliée à un GPS. Pour redonner l’espérance à tous ceux qui ont perdu la vue.
2014 : Relier Pékin à Londres en 127 jours. 14500km parcourus en tandem. 2017 : Traversée du lac Baïkal en Sibérie à ski de fond. Un film a été tourné à cette occasion : Défi Baïkal.

Auteurs de deux livres : L’aveugle insensé qui voulait voir autrement et Je vois mon bonheur, Gérard a aussi tourné plusieurs films dont Kombissiri présenté en ouverture au Festival de Cannes en 2016 et Un défi sans les yeux, primé lors du Festival de l’Aventure de Dijon en 2011.

 

Le CESCE : sa composition, ses missions Le comité d’éducation à la santé à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. 

C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. 

Le CESCE organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. 


Retour
ARDEVIE | Association Loi 1901 inscrite au tribunal de Sarreguemines | Organisation de Séminaires, Ateliers, Conférences, Tables rondes, Centre documentaire, Sorties | Thèmes abordés autour de la santé, de la prévention, du bien être, du développement personnel, de l'écologie,...
Tous droits réservés Association Ardevie | Mentions légales | Réalisation du site (2008) : 2Vcréation (SARRALBE 57)